PRESENTATION DE LA BOITE A OUTILS

Cette boîte à outils est destinée aux jeunes entrepreneurs et futurs entrepreneurs dans le secteur du climat, mais aussi à tous les entrepreneurs en général, la question de l’environnement étant au centre de toutes les préoccupations actuelles. Elle regroupe des outils et contenus dynamiques ainsi que des "quiz", permettant à tout jeune entrepreneur intéressé pour développer un projet dans le secteur de l’entrepreneuriat vert, d’être accompagné depuis la formulation de son idée d’entreprise, la réalisation d’un modèle d’affaires tenant compte des spécificités de l’entrepreneuriat climat, la conception d’un plan d’affaires jusqu'à l’identification de partenaires financiers suivant le secteur d’activités dans lequel il souhaite se lancer.

La plateforme est organisée en trois phases (phases d’idées, conception et développement) avec six étapes successives qui doivent être validées par l’entrepreneur, de l’étape d’idée (Etape I), jusqu’aux outils de l’étape de suivi (Etape VI). Pour chaque étape, vous avez la possibilité de choisir ce que vous comptez faire sur la plateforme de manière spécifique. Et donc vous pouvez décider de commencer l’utilisation de la plateforme depuis la recherche d’idée, ou si vous avez déjà une idée, de passer directement à la conception du modèle économique ou d’un plan d’affaires pour votre projet. Vous pouvez aussi, si vous êtes bien avancé, décider de rechercher des mentors ou de vous former aux techniques de levée de fonds. Chaque étape contient des modules qui sont des « cours » détaillés vous permettant « d’aller plus loin ».

Il est néanmoins important de noter que toutes les étapes, en dehors de l’étape d’idée, ne sont accessibles qu’une fois que vous aurez réalisé les tests d’évaluation des connaissances des étapes antérieures. Il s’agit en l’occurrence de petites questions, sous forme de QCM qui vous permettent de valider chaque étape et qui doivent être obligatoirement réalisées pour passer aux étapes suivantes, si vous décidez de sauter certaines étapes. Pour exemple, quand vous décidez de passer directement au contenu de l’étape IV de la boîte à outils, sans prendre connaissance des étapes inférieures, vous aurez obligatoirement à évaluer vos connaissances sur les étapes I, II et III. Lorsque les points obtenus sont supérieurs ou égaux au 2/3 de bonnes réponses aux questionnaires, alors le contenu de l’étape IV sera automatiquement débloqué. Si vous n’obtenez pas au moins 2/3 de bonnes réponses, il vous sera demandé de reprendre les tests d’évaluation ou de retourner en arrière pour prendre connaissance du contenu des étapes antérieures.

Les outils de la Phase d’idée permettent à l’entrepreneur de mieux appréhender le secteur de l’entrepreneuriat vert, notamment :

  • une introduction sur l’entrepreneuriat climat
  • l’identification des opportunités ou filières porteuses en matière d’entrepreneuriat climat
  • la mise en place d’un système de gestion environnementale dans un projet
  • la définition de sa problématique d’entreprise verte
  • des études de cas et des exemples d’entreprises vertes pour modèle
  • des exemples de méthodes de conception rentrant dans la protection de l’environnement

Les outils de la Phase de conception conduisent l’entrepreneur à :

  • mieux comprendre les étapes de lancement d’un nouveau produit ou service
  • intégrer une stratégie de création de valeur autour de son projet
  • développer une stratégie de positionnement sur un nouveau marché
  • réaliser une étude de marché en vue de la conception de sa stratégie marketing
  • concevoir son modèle économique ou Business Model de son projet, bloc par bloc
  • identifier un mentor adapté à son projet

Les outils de la Phase de développement permettent à l’entrepreneur de :

  • concevoir le Plan d’affaires (Business Plan) de son projet
  • identifier les différentes sources de financement potentielles pour son projet
  • développer une stratégie personnalisée de levée de fonds pour son projet
  • définir les outils de suivi de son projet sur le plan comptable et financier

Les six étapes disponibles dans la boîte à outils sont donc interdépendantes et conduisent le jeune entrepreneur climat étape par étape, outils après outils, jusqu’à la maîtrise des principaux outils pour créer une entreprise solide dans le domaine de l’entrepreneuriat vert.

Pour démarrer, il suffit de vous connecter, de choisir l’étape à laquelle se situe votre projet, puis de déterminer ce que vous voulez faire sur la plateforme ou le module que vous voulez suivre.

Une fois que vous êtes connectés et que vous suivez un module ou utilisez un outil, il vous est facile de revenir en arrière, d’avoir un aperçu global de la plateforme ou de revoir un cours en cliquant sur « Retour à l’accueil ».









Nos partenaires

img-partenaire img-partenaire






logo



Téléphone : +(1) 418 692 5727
Fax : +(1) 418 692 5644
Courriel : ifdd@francophonie.org   
     

Adresse :
Institut de la Francophonie pour le développement durable,
200, chemin Sainte-Foy, bureau 1.40, Québec, Québec, G1R 1T3, Canada
©2022 IFDD
Copyright © 2022 | Tous droits réservés Powered by CUBE