PLUS DE DETAILS SUR LE PROJET
SODOKIN N'dedji Rodolphe
Genre : Homme
Pays : Bénin - LALO
Quartier ou adresse : Banigbe, LALO (Couffo)
Email : sodokinebdg@gmail.com, Téléphone : 60992735
Le produit consiste à produire du biogaz en valorisant les résidus agricoles et les déchets municipaux de la commune de DJIDJA,un grenier agricole. Ce biogaz remplacera le charbon de bois et le bois de chauffe afin de limiter la déforestation et réduire les dégagements gazeux nocifs liés à la production du charbon de bois.
ELEMENTS DE PITCH DE PROJET

L'ACCROCHE / STORY TELLING
Valorisation énergétique de la biomasse pour la production du biogaz.

LE CONSTAT / PROBLEME
Les problèmes liés à l'accès aux différentes formes d'énergies se font ressentir un peu partout dans le monde et le Bénin n'échappe pas à cette réalité. Étant dépendant de l'extérieur quant à l'approvisionnement en énergie, la population Béninoise vit un réel calvaire dans l'accomplissement de leur activités quotidiennes. Par exemple, le charbon de bois et le bois de chauffe restent les combustibles les plus utilisés au Bénin et surtout la couche vulnérable. Cette utilisation a des conséquences sur l'environnement notamment la déforestation et les changements climatiques. A ces problèmes environnementaux s'ajoutent les problèmes sanitaires liés aux contacts prolongé à la fumé de cuisson.

L'OPPORTUNITE
 L'économie Béninoise repose essentiellement sur l'agriculture donc nous disposons d'une grande quantité de résidus agricoles qui est dans la plupart des cas non valoriser. L'utilisation du biogaz issus de la valorisation énergétique de ces déchets comme combustible domestiques limitera la dépendance du pays vis à vis de l'extérieur et permettra de réduire la pression exercée sur les ressources financières.


VOTRE SOLUTION / DEMO
Nous proposons une solution qui repose sur la valorisation énergétique de la biomasse. En utilisant des biodigesteurs, nous allons extraire le biomethane des résidus agricoles pour permettre à chaque ménage de substituer le charbon de bois et le bois de chauffe pas le biogaz. Cela permet d'avoir une cuisson propre et les protégera des maladies causées par le contact avec la fumée des combustibles ligneux. Notre solution est d'encourager les agriculteurs à augmenter leurs productions pour ainsi assez la disponibilité des résidus agricoles et permettre aussi de lutter contre la famine dans le pays.


BUSINESS MODEL
Nous prévoyons Produire le biogaz pour ensuite les vendre à la population. Ensuite, une partie du projet est la production agricole pour permettre au projet d'être autonome et résidus agricoles. Les récoltes issus de l'agriculture seront vendus et augmentera la rentabilité du projet.


CONCURENTS ET POSITIONNEMENT
Nous n'avons pas un concurrent direct en matière de valorisation et vente du biogaz au Bénin. Les concurrents que nous pouvons avoir sont les structures qui exportent le gaz focile. L'avantage est que ce gaz focile est destiné à la population citadine et ne prend pas en compte les ménages vulnérables qui sont dans les zones reculées. Ces derniers sont nos potentiels clients.
Notre positionnement est parfait car nous sommes installés dans un département ou dans lequel l'activité principale est l'agriculture.


FINANCES
Notre plan financier est divisé en trois catégories. Nous avons un apport personnel en premier qui représente 23%, ensuite nous avons des près sollicités auprès des banques représentant 34% et nous avons postulé à des appels à projets.


L'EQUIPE
L'équipe est dirigée par un ingénieur en énergétique energétique et spécialiste en Valorisation énergétique de la biomasse, trois techniciens énergéticiens, et 4 techniciens agricole.

BESOINS ET PROCHAINES ETAPES
Nos besoins :
- Systèmes de filtrage de gaz
- un compresseur pour l'embouteillage du gaz
- une unité de stockage de gaz de 50m³
- un digesteur de 40m³
- 3 tricycles pour la collecte des déchets
- 2 camions pour le transport des gaz
- machines à sacrer et des semoirs hybride
- Une moto-pompe et un forage 


IMPACT SOCIAL (RISQUE ET ATTENUATIONS)
- création de 50 emplois directs et plus de 300 emplois indirects à la fin de la première année
- Inciter plus de 80% des ménages ruraux et 30% des ménages urbains du Bénin à
 utiliser du biogaz comme combustible domestique dans deux (02) ans.
-Plus de 30 tonnes de compost produits par digesteur par an à l’horizon 2025
-9.21 tonnes d’émissions de CO2 réduits par digesteur par an à l’horizon 2025
-Plus de 30 tonnes de compost produits par digesteur par an à l’horizon 2025


Nos partenaires

img-partenaire img-partenaire






logo



Téléphone : +(1) 418 692 5727
Fax : +(1) 418 692 5644
Courriel : ifdd@francophonie.org   
     

Adresse :
Institut de la Francophonie pour le développement durable,
200, chemin Sainte-Foy, bureau 1.40, Québec, Québec, G1R 1T3, Canada
©2024 IFDD
Copyright © 2024 | Tous droits réservés Powered by CUBE